Guide destiné aux employeurs dans l’embauche de personnes handicapées

DATE: Le 23 mars 2017
  8h00 à 10h30
CHAPITRE: Nord-est
LANGUE: Anglais
Christin Lanteigne fournira de l’information sur l’embauche de personnes handicapées en présentant le « Guide destiné aux employeurs dans l’embauche de personnes handicapées » développé par le SSENB. Le guide se réfère aux outils et aux processus en RH relatifs à l'embauche et au maintien des personnes handicapées sur le lieu de travail. Ce sera une excellente occasion pour les employeurs et les praticiens en RH d'en savoir plus sur un « bassin de talents » souvent inexploité.




RH et RCI – ce que tous les praticiens devraient savoir

DATE: Le 20 avril 2017
  8h00 à 10h30
CHAPITRE: Nord-est
LANGUE: Anglais
Auparavant, les RH étaient le département où vous envoyiez vos employés lorsqu’ils avaient besoin de parler à quelqu’un au sujet d’un problème. Aujourd’hui, les praticiens en RH travaillent dans un environnement qui évolue constamment; et s’ils n’y travaillent pas, ils devraient l’être. L’examen des programmes et des avantages sociaux fait partie des changements continus et est maintenant devenu une activité essentielle. De plus, comment effectuer une analyse RCI est une compétence que devraient avoir tous les praticiens en RH. Devriez-vous adopter les dernières tendances? Pouvez-vous calculer un RCI? Comment arrivez-vous à la meilleure décision? Comment pouvez-vous influencer les autres? Cette session montrera aux participants les impacts des calculs de RCI et fournira de idées fraiches sur de nouvelles initiatives à RCI élevé pour les RH.




Chaptre du nord-est - L’art de la négociation avec les autres

DATE: Le 24 mai 2017
  8h00 à 12h00
CHAPITRE: Nord-est
LANGUE: Anglais
« Parce que dire peut-être n’est pas une décision. La négociation fait partie intégrante du processus de création de la valeur pour l’organisation. Vos employés négocient constamment. » Tous les jours, nous négocions. Que ce soit en affaires ou dans notre vie privée, la négociation fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. Mais, combien d’entre-nous y excelle vraiment? Au cours de chaque interaction avec un client, un fournisseur, un collègue de travail ou un membre de la famille repose une occasion inexploitée de réaliser des gains supplémentaires et de faire croitre ses relations. Pour cette raison, cet atelier peut être l’un des plus importants que vous allez jamais assister. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier les habitudes des grands négociateurs de transactions, à affiner votre style de négociation, à construire des modèles d'offres et à découvrir des moyens d'obtenir encore plus au cours d’échanges. Ce séminaire éprouvé a aidé des milliers d'employés à ajouter de la valeur à leurs affaires en surmontant un grand nombre de défis. Les participants apprendront à : • se préparer correctement à faire un compromis • obtenir de meilleurs résultats au cours de discussions formelles ou informelles • développer un niveau de confiance accru en ce qui est de transmettre votre message • construire de meilleures relations avec toutes les parties à la table • créer de meilleures alternatives pour améliorer les résultats • identifier les différents types de négociation • déterminer le moment où il faut se retirer • contrôler les émotions peu importe le contexte • présenter des offres • effectuer des contre-offres et dialogues défensifs Les participants peuvent commencer à appliquer immédiatement leurs compétences acquises avec des outils concrets; ils peuvent s'attendre à voir des résultats significatifs dans leur pratique professionnelle et personnelle.




Enquêtes dans le milieu de travail et modifications à la Loi sur les droits de la personne du N.-B.

DATE: Le 25 octobre 2017
  8h00 à 10h30
CHAPITRE: Nord-est
LANGUE: Anglais

Lucie abordera deux sujets : les enquêtes en milieu de travail et les modifications à la Loi sur les droits de la personne au Nouveau-Brunswick.

La session débutera en offrant une formation de mise-à-jour sur les enquêtes dans le milieu de travail. Lucie adressera quand elles devraient être réalisées, quelles sont les caractéristiques d’une enquête bien menée ainsi que d’autres questions touchant les enquêtes tel que l’équité procédurale, la confidentialité, l’évaluation de la crédibilité et des questions de preuve.  

En 2017, la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été modifiée pour ajouter deux nouveaux motifs de distinction illicites, la situation de famille et l’identité ou l’expression de genre. Nous adresserons l’impact potentiel de ces modifications sur le milieu de travail et de quelle manière les professionnels des ressources humaines peuvent être mieux préparés à affronter ces changements pour rencontrer le devoir d’accommodement. 





Chapitre du nord-est - Gérer la consommation et l’abus de la marijuana et autres drogues en milieu de travail

DATE: Le 22 novembre 2017
  8h00 à 12h00
CHAPITRE: Nord-est
LANGUE: Anglais

Tous les employeurs veulent un milieu de travail sain et sécuritaire. La sécurité au travail peut être affectée négativement par de nombreux facteurs, notamment l’abus des drogues. Bien que 10 % de la population s'identifie comme ayant une dépendance active, les taux d’abus sont en fait beaucoup plus élevés et présentent un réel souci dans le milieu de travail.  L'abus de drogues et d'alcool en milieu de travail entraîne des blessures, diminue le moral et entraîne une perte de temps, pour ne nommer que quelques-uns des effets. Les coûts liés aux ressources humaines et aux prestations pour maladie et frais médicaux augmentent considérablement pour les employeurs; et l'effet négatif sur les employés affecte de plusieurs manières la productivité et la rentabilité.

Avec l’usage du cannabis pour des fins médicales maintenant autorisé et la légalisation de la marijuana qui arrive à grands pas, les professionnels des ressources humaines sont invités à voir à ce que des politiques et des programmes appropriés soient en place pour adresser les questions de santé et de sécurité au travail - pour tous les employés.  La haute direction et les employés se tourneront vers les ressources humaines pour les guider lorsque des problèmes de consommation ou d’abus de drogues surviendront. Ce que nous faisons et comment nous le faisons créera un précédent et devra être établi à l'aide de processus logiques reflétant les meilleures pratiques.  

Objectifs d’apprentissage

Soyez des nôtres pour cet atelier où Nadine Wentzell nous préparera en tant que professionnels des RH à résoudre les problèmes de gestion liés à la consommation et à l’abus des drogues en milieu de travail. Les éléments suivants seront couverts :
- Comment identifier et résoudre les problèmes
- Les politiques et les programmes portant sur les drogues et l’alcool en milieu de travail
- Les droits et les responsabilités des employeurs en vertu de cette politique
- Lorsque les ordonnances médicales causent des problèmes de sécurité – Quels sont les droits de l’employeur?

Les programmes de retour au travail

- Le processus à suivre
- Comment réintégrer un individu et minimiser les chances de rechute

Les participants quitteront cette session avec des stratégies visant à lutter contre la consommation et l’abus de drogues en milieu de travail, des modèles d’exemples de politiques et autres ressources pour guider les professionnels des RH à travers ce sujet.